unité pastorale

St Sernin | ND du Taur | St Hilaire St Pierre

 

La Paroisse Catholique > Fortifier sa foi > Messe de Notre Dame du Taur
 
 

 

Messe de Notre Dame du Taur
 

Le 27 mai, 2012 j'ai été confirmé à la Cathédrale St Etienne, Toulouse, par Monseigneur Le Gall. J'avais alors 65 ans, et me voici jeune Catholique !

Je me suis rendu compte que je voulais me mettre au service de l'église, mais je ne savais pas comment. J'ai donc pris rendez-vous avec l'Abbé Vincent Gallois, Curé de Saint Sernin, Notre Dame du Taur, et St Hilaire, dans l'espoir d'être conseillé.  Je ne m'attendais pas à la suggestion que le Père Gallois allait me faire, ce vendredi-là, le 8 novembre, 2013.

Sans avoir la prétention d'être "compositeur" , j'avais déjà tenté d'exprimer mon dévouement et ma reconnaissance à la Vierge Marie en composant une musique pour "Je vous salue, Marie." Et j'avais fait part au Père Gallois de ce geste. Donc, je n'aurais pas du être surpris par ce qu'il m'a proposé. N'empêche, je le fus. "Et si vous composiez une Messe pour Notre Dame du Taur ?"

 

L'idée m'a paru énorme, au-delà de mes possibilités, impossible à réaliser et j'en passe. Donc, évidemment,  j'ai répondu "Oui. Je m'y mets." Voilà qu'il m'a fallu vraiment m’imprégner du poids et de l'envergure, de la profondeur et de la portée de chaque mot du Kyrie, Gloire à Dieu, Saint, saint, saint, Notre Père et l'Agneau de Dieu.

Pour l'anecdote,  à un certain moment j'ai confié au Père Gallois que j'éprouvais des difficultés  mettre en musique le Notre Père. Jamais à court de conseils judicieux,  il a eu l'excellente idée de suggérer que je demande de l'aide à quelqu'un que je ne connais pas jusqu'alors - le Saint Ambroise. Quelle découverte et quelle rencontre merveilleuse et enrichissante! Merci, Saint Ambroise.

La Messe de Notre Dame du Taur fut présentée au peuple de Dieu pour la première fois à la Basilique Saint Sernin, le 21 mai, 2014. Elle a été interprétée par la chorale de la Basilique sous la direction de Pierre Maurel.

Richard Morgan

  Télécharger les partitions En savoir plus sur Richard Morgan
Mise en ligne le Jeudi 13 Avril, 2017