unité pastorale

St Sernin | ND du Taur | St Hilaire St Pierre

 

La Paroisse Catholique > Fortifier sa foi > Les homélies > Imitez le Christ

 

 

 

Imitez le Christ !
 

La rencontre du Christ provoque une joie communicative. Le lépreux guéri ne peut garder pour lui la Bonne Nouvelle de sa guérison. Il chante la louange de Dieu, la gloire de Dieu quitte à gêner le ministère du Christ !
La vie chrétienne est essentiellement une réponse à l’initiative et à l’action de Jésus. Cette réponse ne sera pas une gêne à l’annonce de l’Evangile, au contraire elle en sera l’instrument. C’est pourquoi St Paul nous engage à tout faire pour la gloire de Dieu.

 

« Tout ce que vous faites : manger, boire, ou toute autre action, faites-le pour la gloire de Dieu. » Le Chrétien découvre, par l’Evangile, que sa propre vie est un signe de l’initiative de Dieu. Chacun de nous est là parce qu’un jour Dieu l’a voulu. Chacun de nous est le fruit d’une pensée divine, chacun de nous est voulu, aimé, nécessaire (Benoît XVI). L’Evangile proclamé par Jésus nous révèle que ce Créateur est aussi un Sauveur qui nous manifeste à nous-mêmes notre dignité, qui nous relève de nos blessures et de nos fautes et qui nous partage sa vie éternelle. Dès lors, l’existence n’est pas une suite insensée de jours mais le témoignage de l’amour prévenant de Dieu.
Les gestes les plus simples deviennent des célébrations de la vie offerte : manger, boire, etc. deviennent des actes religieux, non pas en respectant une procédure ou des rites car le Royaume de Dieu ne consiste pas en des questions de nourriture ou de boisson mais parce qu’ils sont l’occasion de l’action de grâce. « Si la seule prière que vous faisiez dans votre vie était "merci", ce serait suffisant » disait Me Eckhart. Ces gestes ordinaires devraient être chacun un Merci à la louange de Dieu. La joie du lépreux nous montre le chemin.

Contacter un Prêtre
aller plus loin
Leur première homélie
  François
Benoit XVI
Jean-Paul II
Homélies du Curé de St-Sernin
  2017
2016
2015
2014
2013
Sur le web
  Homélies du Pape François, jour après jour
Une homélie
pour chaque jour de l'annee
Homélies du "Jour du Seigneur" sur France 2
 


« Ne soyez un obstacle pour personne, ni pour les Juifs, ni pour les païens, ni pour l’Église de Dieu. » St Paul continue ainsi en exhortant les Chrétiens à être les serviteurs de la Mission. Ne pas être un obstacle ne signifie pas s’effacer devant toute résistance ou difficulté, St Paul lui-même était un homme assez encombrant et pas commode.
Il s’agit de ne pas faire obstacle à la lumière du Christ qui veut nous traverser. Un saint est souvent comparé à un vitrail traversé par la lumière et qui lui offre sa couleur propre. Nous devenons obstacle lorsque nous restons opaques à la lumière de Jésus, en ne montrant pas l’œuvre du Christ en nous mais en exposant nos limites et nos péchés. Le péché des Chrétiens empêche les Juifs de reconnaître le Messie, les païens de découvrir Dieu et entrave la Mission de l’Église.

« Je tâche de m’adapter à tout le monde, sans chercher mon intérêt personnel. » La méthode de St Paul passe par l’oubli de lui-même, cela paraît simple et évident. Pourtant le plus souvent, nous attendons que les autres s’adapte à nous, à nos horaires, à nos désirs, à nos humeurs… Or c’est une tâche que de s’adapter aux autres, c’est-à-dire un travail, un effort. Il faut faire exprès de faire attention aux autres. C’est justement ce travail et cet effort que manifeste le Christ qui « étant dans la condition de Dieu n’a pas retenu le rang qui l’égalait à Dieu mais s’est anéanti en prenant la condition de serviteur. Devenu semblable aux hommes… il s’est abaissé devenant obéissant jusqu’à la mort et la mort de la Croix ! » Cette adaptation est un signe de l’amour de Dieu et Jésus s’est ajusté jusqu’aux dimensions de la Croix.

La reconnaissance pour la vie, la transparence à la grâce et l’adaptation à tous sont trois dimensions de la vie chrétienne, de l’imitation du Christ. Ensemble, elles proclament la louange de Dieu et annonce l’Evangile à nos contemporains. Que cette Eucharistie où Jésus s’offre et s’adapte à chacun de nous nous aide à tout faire pour la gloire de Dieu.

 
Mise en ligne le Mardi 13 Février, 2018