unité pastorale

St Sernin | ND du Taur | St Hilaire St Pierre

 

La Paroisse Catholique > Fortifier sa foi > Les homélies > Rencontrer Jésus

 

 

 

Rencontrer Jésus
 

« Ils restèrent auprès de Jésus ce jour-là. » Les disciples qui rejoignent Jésus n’ont pas dit ce qu’ils ont fait mais l’Église a retenu qu’ils ont été avec Lui. Cette expérience des premiers disciples est absolument unique et en même temps, elle inaugure toutes les rencontres que Jésus veut vivre avec l’humanité.


Au départ d’une rencontre, il y a toujours une disponibilité, une attente ou  une quête intérieures. Le petit Samuel dans son enfance comme les deux disciples de JB dans leur démarche adulte expriment ce premier temps. Samuel est à l’âge où l’on apprend dans l’obéissance, dans l’écoute. Les deux disciples cherchent un sens, une direction à leur vie. Chaque âge, chaque étape de la vie, est une porte d’entrée pour la rencontre avec Dieu. Cette disponibilité est une ouverture qui suppose de ne pas se satisfaire de soi-même, de ne pas se contenter de satisfactions matérielles mais de cultiver le goût de la rencontre.
Cette rencontre s’accomplit par la médiation d’un autre qui le précède. Ce tiers met en relation. C’est le prophète Eli qui comprend que le Seigneur appelle Samuel, lui donne les codes pour décrypter ce qui se passe et accueillir le sens de ces appels nocturnes. C’est JB qui désigne Jésus à ses disciples. Eli, JB sont déjà entrés dans cette expérience de la rencontre avec Dieu et s’en font les serviteurs. La rencontre avec Dieu n’est pas quelque chose que l’on se réserve ou bien que l’on réserverait à une élite triée sur le volet. Quand cette rencontre est vécue avec le Dieu de la Bible, elle est toujours une rencontre ouverte à partager.
Les disciples demeurèrent avec Jésus. Voilà le cœur de la rencontre. Pour entrer dans cette rencontre, il faut répondre à cette question « Que cherchez vous ? » Si l’on ne cherche rien, il est probable que la rencontre ne se fera pas, pas dans ces conditions-là en tout cas. Jésus souligne ainsi que nous sommes des êtres de désir et que le désir le plus profond de

Contacter un Prêtre
aller plus loin
Leur première homélie
  François
Benoit XVI
Jean-Paul II
Homélies du Curé de St-Sernin
  2017
2016
2015
2014
2013
Sur le web
  Homélies du Pape François, jour après jour
Une homélie
pour chaque jour de l'annee
Homélies du "Jour du Seigneur" sur France 2
 

l’homme est de rencontrer Dieu. Répondre « Où demeures-tu ? » révèle l’intérêt que suscite Jésus et l’envie de Le connaître. Sa personne, son message, sa manière d’être, les signes qu’il pose ne laissent pas indifférents. Et à son tour, André parle de Jésus à Simon son frère. Il ne lui répète pas ce que disait JB : « Voici l’Agneau de Dieu », il lui dit : « Nous avons trouvé le Messie. » Il raconte à son frère son expérience personnelle de Jésus et ça l’intéresse. Enfin quand Simon rencontre Jésus, ça le transforme comme en témoigne le nouveau nom qu’il reçoit : Pierre.
Vivre cette rencontre avec Jésus est toujours possible. La messe en est le lieu formel, solennel et sacramentel mais ce n’est pas le seul lieu. Tous les autres lieux où cette rencontre avec Jésus s’accomplit construisent cette rencontre commune de la messe.
Ainsi, parmi ces autres lieux, lorsque quelques personnes (une famille, des amis, des gens du même quartier) se retrouvent, chez l’une ou chez l’autre, pour lire et écouter ensemble un passage de la Bible, des Ecritures, pour sentir et goûter ces mots, en partager leur compréhension, ils demeurent avec Jésus. Chacun en tirera quelque chose de différent selon « ce qu’il cherche ? » mais chacun en tirera quelque chose. Et quand l’Ecriture devient une Parole de Dieu vivante dans notre esprit alors comme Eli, comme JB, comme André, nous ne craindrons pas d’en parler autour de nous, d’inviter ceux que nous côtoyons à entrer dans l’expérience de la rencontre avec Jésus.
Que cette messe où Jésus vient demeurer parmi nous nous apprenne à aller vers Lui et à demeurer avec Lui maintenant et dans les siècles des siècles.

 
Mise en ligne le Vendredi 19 Janvier, 2018