unité pastorale

St Sernin | ND du Taur | St Hilaire St Pierre

 

La Paroisse Catholique > Fortifier sa foi > Les homélies > Règles de discernement

 

 

 

Règles de discernement
 

Les Apôtres nous donnent un bel exemple de méthode de discernement. Le remplacement de Judas par Matthias est une admirable procédure de décision prise sous le regard de Dieu et nous pourrions nous en inspirer dans nos décisions personnelles, conjugales et communautaires.


La première question à se poser est de savoir s’il y a un problème, s’il faut décider quelque chose. St Pierre note l’absence de Judas mais en soi elle n’est que la conséquence de sa trahison. C’est dans la confrontation de la parole de Dieu « Qu’un autre prenne sa charge » avec cette situation qu’il comprend la nécessité de trouver un remplaçant à Judas.
St Pierre ne règle pas seul la question. L’Église est encore petite mais il ne réduit pas le débat aux seuls Apôtres. St Pierre qui préside la communauté se tient au milieu d’elle, présente les données de la question qui concerne toute la communauté, Apôtres et disciples : « les frères au nombre d’environ 120. »
Puisqu’il préside, St Pierre propose un critère de discernement pour le choix d’un Apôtre. Il sait ce que les 12 avaient en commun outre leur élection par le Christ : des hommes présents tout le temps du ministère public de Jésus, du baptême jusqu’à l’Ascension.
Une part de la décision est assumée par la communauté qui présente deux personnes honorant ces critères. Une sélection a été faite sur l’ensemble des personnes éligibles ; la communauté a retenu ceux qui lui ont paru avoir d’autres capacités utiles à la mission.
La prière de la communauté vient sceller le choix que le tirage au sort réalise.
Cette procédure de décision confronte la vie réelle à la Parole de Dieu, associe l’autorité d’un président et la réflexion de la communauté, un critère impératif et des critères de convenance, l’usage de la raison et une foi active.

Contacter un Prêtre
aller plus loin
Leur première homélie
  François
Benoit XVI
Jean-Paul II
Homélies du Curé de St-Sernin
  2017
2016
2015
2014
2013
Sur le web
  Homélies du Pape François, jour après jour
Une homélie
pour chaque jour de l'annee
Homélies du "Jour du Seigneur" sur France 2
 


Nous pouvons nous inspirer de cette manière de faire pour rechercher et mettre en œuvre la volonté de Dieu dans nos vies. Pour cela, il importe de lire la Parole et de la méditer chaque jour pour pouvoir la confronter aux situations particulières qui se posent à chacun de nous.
Dans un deuxième temps, il s’agit de poser la question avec méthode. L’autorité qui préside veillera à ce que les personnes concernées aient « voix au chapitre ». St Benoît précisera dans sa règle que l’on écoutera aussi les plus jeunes. Tous n’ont pas la même autorité et tous ne sont concernés de la même manière, pourtant chacun pourra apporter une part à la décision selon le principe de réalité de la communauté.
Enfin, la décision se prend dans la prière personnelle et communautaire qui purge la question. Ici, le tirage au sort est une forme ancienne de retrait de l’homme pour laisser Dieu agir. La prière doit établir une conviction intérieure qui impose la décision.
Cette procédure évite à la fois le chef tout-puissant (ou l’hyper président ou le gourou) et l’anarchie (ou les prétendues AG des grévistes) ; la prière donne le temps de la réflexion (car l’urgence n’est pas bonne conseillère) et unit les cœurs à consentir à celle-ci (pour éviter la fragmentation des communautés). L’Église, avec plus ou moins de bonheur, en pratiquant la collégialité avec les Conciles et les Synodes comme avec une variété de conseils de paroisse suit cet exemple. Chacun de nous, dans sa vie, peut pratiquer cette règle de discernement. L’enjeu n’est pas mince, car chaque fois, il est question de s’ouvrir à l’Esprit Saint pour se laisser guider dans nos missions par le Christ vers le Père.

Que cette Eucharistie où se rend présent Celui qui nous guide nous aide à prendre le temps de L’écouter et de Lui parler pour qu’ensemble nous avancions dans les missions qu’Il nous confie pour la gloire de Dieu et le Salut du monde.

 
Mise en ligne le Jeudi 17 Mai, 2018